Parution dans « La Provence » (nov. 2013)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Presse

Thibaut Marcant, 35 ans, dont la moitié consacrée au travail du bois

Paradoxalement, ‘sa passion pour I’art nouveau ne date pas d’hier. A à peine 35 ans, Thibaut a déjà consacré une bonne moitié de sa vie au travail du bois. Formé au métier de menuisier chez les compagnons, il a entrepris depuis une spécialisation dans l’ébénisterie et la sculpture sur bois à l’école du Thor. Cette formation supplémentaire lui permettra à terme d’abandonner peu à peu la menuiserie traditionnelle pour laquelle il estime « en avoir fait le tour » au profit de la gouge, l’outil fétiche des sculpteurs sur bois. Autant de temps gagné qu’il consacrera désormais à la restauration de mobilier ancien et à la création de meubles dans le style « art nouveau ». Créé au début du XXe siècle, ce style est selon le restaurateur issu « d’une période qui laissait beaucoup de créativité à l’artiste ».

Créatif lui aussi jusqu’au bout des ongles, Thibaut ne manquera pas de surprendre le public ce week-end avec sa console en bois ornée d’un plateau en mosaïque pour laquelle Thibaut a déjà consacré une cinquantaine d’heures de travail. C’est bien connu, quand on aime, on ne compte pas !

L.PP

Thibaut Marcant

Thibaut Marcant, menuisier ébéniste spécialisé dans la restauration et la création de mobilier, oeuvre dans une logique de développement durable. Il réalise également tous travaux de menuiserie traditionnelle et met en oeuvre son savoir-faire pour agencer les désirs de ses clients.